Salut tout le monde,

Ce #%&@!$ de grillage qui gâche tant de photos…

Plus d’une fois lors de sorties photos, je me retrouve devant une grille, et mon sujet de l’autre côté : Dans ce cas, il y a plusieurs approches possibles. Déjà les 2 aux quels on pense tout de suite :

  • L’écart entre grilles est suffisamment large pour passer son objectif entre les grilles.
  • La grille n’est pas très haute, et on peut facilement passer son appareil photo au-dessus.

Les deux approches ont leurs limites, qui en ce qui me concerne, sont éliminatoires Le 1er cas est simplement très rare. Avec un caillou de 58 mm de diamètre, je ne suis pas tombé sur une seule grille qui permet de passer l'objectif entre les mailles, donc forcément…. Quant au second, si le sujet est petit, ça force à shooter en contre-plongée. Ce qui n’est pas forcément souhaitable. En plus ce n'est pas pratique si la hauteur de la grille empêche de se mettre bien en face de l’écran/shooter en Liveview, pour vérifier sa compo et sa mise au point.

Un peu de théorie

Le but de cet article, est de proposer une 3ᵉ approche : une astuce simple mais méconnue pour faire disparaître sur la photo les grillages devant son sujet, à la prise de vue (sans aucune retouche). Ça ne demande pas du matériel hors de prix, mais il existe quand même quelques contraintes.

Soit avoir un objectif à grande ouverture. Soit une focale qui ne soit pas trop grande angle (55 mm suffit), sachant que le second cas implique que le sujet ne soit pas trop grand/trop proche de la grille).

L’astuce consiste à exploiter un « défaut » de l’objectif : Le fait qu’un objectif soit incapable d’avoir une zone de netteté sur toute la photo, quelle que soit l’ouverture : la zone de netteté commence forcément à une certaine distance de l’objectif. En effet, un objectif ne peut pas faire la mise au point trop proche. La distance de mise au point minimale dépend de l’objectif.

Passons aux choses sérieuses !

L’astuce consiste à

  • Rapprocher son objectif au maximum de la grille de façon à placer la grille en dehors de la zone de mise au point.
  • Ouvrir son objectif au maximum si on a pas de grande focale, Sinon zoomer en tant que possible (ce qui laisse plus de marge pour l'ouverture).
  • Faire la mise au point sur le sujet derrière le grillage.

Les grillages deviendront de plus en plus flou jusqu’à totalement disparaître une fois la mise au point faite. Et comme l'image n’arrive sur le capteur non pas une fois mais plusieurs, selon différents angles. On a une image complète et nette et pas des traces de flous là il y avait les grillages.

Le résultat

Evektor SportStar RTC derrière les grillages d’un aérodrome

Evektor SportStar RTC

Sur le moment, j'avais pas prévu de partage l'astuce, donc j'ai pas pris la photo du grillage en question. Je suis repassé quelques jours après dans l'espoir de shooter le SportStar RTC en vol, raté (météo…). J'en ai profité pour prendre une photo du grillage, et pour reproduire la technique sur un autre avion posé un peu plus loin.

Grillages

Reims-Cessna FR172J

Reims-Cessna FR172J

Reims-Cessna FR172J

Next Post